Pilaf est le premier antagoniste à apparaître dans le manga Dragon Ball, il est membre d'une ancienne dynastie nommée Meshikya.
En dépit de sa maladresse, Pilaf dispose d'une quantité incroyable de ressources, il dispose de son propre château, des avions, et des armements militaires de hautes technologies. Il est même parvenu à créer une boite capable de ne plus faire apparaître sur le Dragon Radar une ball. Concernant les armements, bien que possédant des robots sophistiqués, ils ne pourront rien contre Son Goku. Par malchance, il libérera également le roi Piccolo, d'abord confiant sur la promesse du démon à lui offrir la moitié de la Terre. Une fois que Piccolo aura atteint son but, il se débarrassera de Pilaf et de ses compagnons.
Alors que le début du manga se référait beaucoup à l'humour de Dr Slump, on retrouve des sketchs qui faisaient la force du manga précédent. Ainsi Pilaf brise plusieurs fois le quatrième mur lui aussi en évoquant le lectorat du manga. Pilaf jouit d'un rôle très particulier dans le manga à plusieurs titres. D'une part, c'est le premier adversaire à apparaître, bien qu'il soit très faible physiquement, d'autre part, c'est le premier personnage fourbe à connaître l'existence des Dragon Balls.
Il faut souligner que Pilaf n’apparaît jamais sans ses fidèles sbires à savoir Shu et Mai.