Son Gohan est le grand-père adoptif de Son Goku, c'est lui qui lui apprendra les bases des arts martiaux. Il meurt avant la rencontre entre le jeune Gokû et Bulma, tué par accident par son petit fils transformé en Singe Géant Oozaru …
Son Gohan est au début cité par plusieurs protagonistes du manga, notamment Yamcha qui connaissait sa réputation, tout comme Muten Rôshi, le nom de Son Gohan est glorifié plus d'une fois. Lorsqu'il apparaît dans l'arc de Baba bien que mort, le talent de Son Gohan surpasse alors nettement celui de Muten Rôshi et il fait jeu égal avec Son Goku ayant subi l'entrainement de maître Karin. On ignore cependant si les progrès de Muten Rôshi pour se préparer en cachette au 22ème Tenkai Ichi Budokai l'ont fait revenir au niveau de Son Gohan.
Il a eu un grand rôle quant à la personnalité établie de Goku, sans lui, jamais le héros n'aurait pu être ce qu'il est avec une profonde gentillesse et un sens de l’amitié, on estime que son éducation lui a permis de ne pas avoir la même rage que les autres Saiyans.