Son Gokû, ou Sangoku dans les versions françaises, de son vrai nom Kakarotto est le principal protagoniste des mangas Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball Super et Dragon Ball GT, véritable icone de la pop culture, il est un personnage incontournable des années 80 et 90.
Orphelin exilé de la défunte planète Vegeta habritant la race des Saiyans, il atterrit sur Terre où il grandit avec son grand-père adoptif Son Gohan qui lui donna son nom Son Goku. Son aventure commence le jour où il rencontre Bulma, une jeune aventurière, qui l'invite à chercher les Dragon Balls, débutant ainsi une des plus grandes sagas des mangas.
Sa puissance incroyable est à la fois maîtrisée et renforcée par sa loyauté sans faille et sa morale, malgré son bon cœur, Son Gokû peut ressentir de la colère en cas d'événements extrêmes, comme la mort d'un ami proche ou d'un parent, c’est d’ailleurs ainsi qu’il se transforma en Super Saiyan contre Freezer.
On le voit revenir à l’âge adulte dans la partie Dragon Ball Z, de retour sur le nuage magique accompagné de son jeune fils Son Gohan.