Bulma est la fille du Docteur Brief, le PDG de la Capsule Corporation, grand fabricant de capsules Hop-Pop et d'autres merveilles de la technologie. Elle est la femme la plus riche et la plus intelligente au monde une fois devenue adulte, elle eût deux enfants : Trunks et Bra avec Vegeta.
Bulma est le personnage qui a le plus souvent changé de look au long de la série, certains ont comptabilisé pas moins de 17 coiffures différentes, sa particularité est d'avoir les cheveux bleu-verts, puis bleus (dans le manga, ils sont le plus souvent violets, comme ceux de Trunks).
C'est probablement le personnage "terrien" le plus important du manga, le seul personnage issu de la Terre qui soit indispensable à la quête des Dragon Balls, Bulma est véritablement un génie de la mécanique, elle met au point quelques inventions très utiles. Cependant, son plus grand mérite se fera connaître bien plus tard par l'intermédiaire de la machine à voyager dans le temps qu'utilisera plus tard son fils Trunks.
Bien qu'en retrait pendant l'arc Namek, Bulma aura un rôle plus consistant face aux terribles humains artificiels, puisque c'est par son intermédiaire que Trunks du futur donne le médicament à Son Goku dans le passé. La Bulma du présent ira jusqu'à trouver le point faible de N°17 et N°18 grâce aux plans volés par Trunks, au laboratoire du Dr. Gero, après leur avoir indiqué son emplacement.